Collège du Looweg – Rentrée scolaire 2021 : Informations aux familles
Madame, Monsieur,
Pour mieux accompagner une rentrée scolaire privilégiant l’enseignement en présentiel, tout en limitant la circulation du virus dans les établissements scolaires, le ministère de l’Education nationale a diffusé le 28 juillet dernier un nouveau protocole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022. Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement. Une échelle de quatre niveaux de mesure est créée :
- Niveau 1/vert : accueil en présentiel de tous les élèves,
- Niveau 2/jaune : accueil en présentiel de tous les élèves avec mesures complémentaires,
- Niveau 3/orange : hybridation possible (lycée),
- Niveau 4/rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4e et de 3e.
Le ministère de l’Education nationale a annoncé le 22 août que le niveau 2 (jaune) du protocole sanitaire publié en juillet s’appliquera dans l’ensemble des établissements scolaires de la France métropolitaine à compter de la rentrée scolaire 2021. Il s’agit maintenant de porter à votre connaissance le cadre dans lequel se déroulera la rentrée de votre enfant au collège du Looweg en fonction des prescriptions émises.
Préalable : Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire prévu par l’emploi du temps.
Les parents s’engagent à ne pas mettre leur (s) enfant (s) au collège en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-COV 2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque-voir plus bas).
Que prévoit le niveau 2 du protocole sanitaire ?
- Cours en présentiel,
- Maintien des mesures renforcées d’aération des locaux et du lavage des mains, respect des gestes barrière,
- Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves,
- Limitation du brassage par niveau y compris durant les temps de pause, activités physiques et sportives autorisées en extérieur et en intérieur. En intérieur la distanciation physique doit être adaptée selon la pratique sportive.
Quelque soit le niveau du protocole sanitaire, les collégiens contact à risque sans vaccination complète poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours ; les élèves cas contact justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
Les responsables fournissent à leur enfant le masque (1 par demi-journée dans un sachet plastique qui servira à garder le masque souillé) ainsi que des mouchoirs en papier jetables en quantité suffisante.
L’accès des accompagnateurs doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains (un distributeur de gel se trouve à l’entrée du collège). Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’un mètre. Ils complètent impérativement le registre se trouvant à l’entrée.
Procédure Covid : en cas de symptômes évocateurs chez un élève (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc…), celui-ci sera immédiatement isolé dans une pièce dédiée (avec un masque). Les parents/responsables doivent être disponibles car ils seront appelés sans délai afin qu’ils viennent chercher l’enfant en respectant les gestes barrière. L’élève ne pourra revenir au collège qu’après avoir reçu un avis médical.
- Les règles de distanciation physique :
Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves (salles + espaces de restauration).
- L’application des gestes barrière :
Ils doivent être appliqués partout et par tout le monde :
- Lavage des mains (au savon ou, à défaut, à l’aide d’une solution hydro- alcoolique) à l’arrivée dans l’école, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
- Port du masque : pour les collégiens, le port du masque est OBLIGATOIRE dans les espaces clos ainsi qu’à l’extérieur (y compris lors des pauses). Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, pratiques sportives…).
En cas d’oubli du masque, se présenter au bureau des surveillants.
- La limitation du brassage des élèves et utilisation des locaux et du matériel :
La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes ou niveaux) est requise. Le format « 1 classe = 1 salle » est le principe. Il sera appliqué dans toute la mesure du possible (utilisation de salles spécialisées avec désinfection des mains à l’entrée : sciences, technologie, musique, CDI, informatique…).
L’accès aux bancs ou espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, livres, journaux, crayons, etc…) est permise.
- La demi-pension :
Chaque classe se voit attribuer une zone dans la cantine. Cette zone doit être impérativement respectée de manière à éviter les brassages. Une fois le repas terminé, les élèves de la même table quitte la cantine en n’oubliant pas de remettre le masque.
- Arrivée et départ de l’établissement:
Accueil selon l’emploi du temps de l’élève avec respect des gestes barrière (voir ci-dessus). L’élève n’enlève pas son masque entre le bus et le collège. Pas d’attroupement devant l’établissement.
Aspect pédagogique : Pour les élèves devant suivre les enseignements à distance, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance. Il est important de s’assurer dans les jours qui suivent la rentrée de l’activation du compte d’accès à l’ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL (ENT) du collège. L’identifiant et le mot de passe provisoire sera transmis aux nouveaux élèves dans les premiers jours de l’année scolaire. Les parents n’oublieront pas de transmettre à l’établissement leur adresse de courriel (Mail) qui peut être utile en cas de défaillance de l’ENT académique.
LES ELEVES S’ENGAGENT A RESPECTER LE PRESENT PROTOCOLE SANS AUCUNE RESERVE.
Merci de votre collaboration dans la mise en œuvre de ce protocole.