Présentation

Au cœur de la Flandre maritime, le collège du Looweg se trouve au milieu du village de Crochte. C’est un collège où il  fait bon travailler.

Le nom « Looweg » trouve son origine dans le nom attribué à l’un des nombreux chemins qui parcouraient la région à l’époque gauloise. La tradition veut qu’un de ces chemins ait été le Looweg qui partait de Loo-en-Veurnembacht et passait par Hondschoote, Warhem, Socx, Crochte et Drincham.

Un peu d’histoire

Le collège

Le collège accueille, selon les années, entre 300 et 320  élèves.  Ces élèves sont répartis dans 14 divisions (11 pour l’enseignement classique et 3 pour l’enseignement adapté –  y compris la 6e dite « inclusive »). Ils proviennent des différentes communes de recrutement: 7 pour le collège classique (Crochte, Eringhem, Pitgam, Quaedypre, Socx, Steene, West-cappel) et une vingtaine, selon les années, pour la SEGPA.
Le collège est  le seul établissement du bassin de Dunkerque Flandre disposant d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) avec un atelier horticulture (champ professionnel de l’Espace Rural et Environnement -ERE). L’autre champ professionnel implanté au Looweg est celui de l’Hygiène  Alimentation  Services (HAS).

Le collège est exclusivement desservi par des lignes régulières de transport du réseau Arc en ciel 1  : Arc en Ciel arcenciel1 (hautsdefrance.fr)

Les réussites aux différents examens

Depuis de nombreuses années, l’établissement obtient des résultats lui permettant de figurer sur le podium des différents collèges du bassin Dunkerque-Flandre.
Les pourcentages de la dernière session  :
– Session 2022 Diplôme National du Brevet série générale : 98.07% des élèves admis (46.1 % avec la mention très bien, 19.3 % avec la mention bien, 17.3 % avec la mention assez bien),
– Session 2022 Diplôme National du Brevet Série professionnelle : 9 élèves admis sur 10 inscrits  (20 % avec la mention bien, 50% avec la mention assez bien),
– Session 2022 du Certificat de Formation Générale: 100% d’élèves admis.

L’équipe de direction est composée de :

M. Peenaert, principal du collège du Looweg et du collège W. Cobergher de Bergues,
M. Hars, directeur adjoint chargé de SEGPA,
Mme Prudhomme, adjointe gestionnaire,
Mme Verhille, conseillère principale d’éducation.