Suite à l’étude du roman Germinal et à la visite de Lewarde, les élèves de 4A, 4B et 4D ont pris conscience que « l’école gratuite, laïque et obligatoire » voulue par Jules Ferry n’était pas si ancienne … et que de nombreux enfants continuaient à travailler à travers le monde même au XXIème siècle !
En duo ou en trio, les élèves ont écouté, observé et analysé des vidéos dans lesquelles des enfants travaillent. Chaque groupe a ainsi décortiqué une vidéo présentant le travail des enfants dans des pays très différents, de Madagascar à la Chine en passant par les Etats-Unis ou le Brésil. Chacun s’est efforcé de comprendre pour quelles raisons ces enfants sont obligés de travailler, leurs conditions de travail ainsi que leurs conséquences ; les élèves ont aussi réfléchi aux solutions qui pourraient être apportées pour résoudre ce problème d’ampleur internationale. Cela leur a permis de consolider leurs acquis dans l’Education aux Médias et à l’Information.
Après avoir récolté toutes ces informations, chacun a mis en application ses compétences numériques pour réaliser un publisher en suivant une trame imposée. Enfin, une présentation orale de celui-ci a été réalisée en groupe pour que chacun prenne l’habitude de s’exprimer pendant quelques minutes devant une assemblée d’une trentaine de personnes. Ainsi tous les élèves ont-ils pu réaliser que sur tous les continents, même aujourd’hui, des enfants continuent d’être exploités : ce projet a été l’occasion de faire le tour du monde du travail des enfants au XXIème siècle.
Les 4A et 4B ont terminé sur ce thème par la lecture des Enfants sont rois de Delphine de Vigan, roman réaliste dont l’action se situe en 2021 : il soulève de nombreuses questions de société liées à la surexposition et à l’exploitation des enfants influenceurs sur les chaînes YouTube et autres réseaux sociaux. Place au débat !