Ce vendredi 16 Mai a eu lieu la 2eme journée de la liaison avec le lycée Jean Bart.
Celle-ci a démarré au Studio 43. Les élèves de 3emes A, B et C ainsi que les 2de ont découvert le film Je verrai toujours vos visages qui porte une réflexion sur la justice restaurative, thème en lien avec la sélection des Incorruptibles : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=299938.html
Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de justice restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…
Après un repas pris au lycée, les résultats du concours booktube ont été annoncés. Bravos à Coline, Elissende et Celia (Gazelle punch) pour la 3B, Lena et Mélissa (Kintsugi) pour la 3C et Madelyne et Lena (Gazelle punch) en 3A. Les lots ont été payés par la Coopérative du lycée Jean Bart.



La journée s’est terminée par une découverte des métiers de la culture. Les 3emes et les 2des, répartis en groupe, sont allés à la rencontre de responsables de structures culturelles (librairies, cinémas, musée et bibliothèque).
