Vendredi 14 juin 2024 ont eu lieu les 3èmes JO de Crochte, aboutissement d’un projet mené depuis le début de l’année avec tous les élèves de 6èmes et les CM des 3 écoles de Crochte et Steene soit 135 élèves !
Après avoir été répartis dans 10 équipes représentant chacune un pays, les élèves ont entamé les épreuves culturelles : fabrication de drapeaux, escape game sur les jeux antiques préparé par les élèves de 3ème option grec, élaboration d’un Haka, réalisation d’une mascotte et recherches d’informations sur son pays.
Toutes ces épreuves ont permis aux élèves d’être prêts pour vivre la cérémonie d’ouverture, moment phare de la mi-journée : défilé des nations, discours officiels, montée du drapeau olympique, relais de la flamme , serments de l’athlète et du juge et lâcher de pigeons. La cérémonie s’est terminée par le traditionnel spectacle présenté par les élèves de l’Association Sportive Cirque.
Les épreuves sportives, encadrées par 17 élèves de 4èmes et 3èmes de l’Association Sportive se sont déroulées toute l’après-midi avant de céder la place à la cérémonie de clôture permettant de récompenser les athlètes d’un jour. Ainsi, la Suède s’est hissée sur la plus haute marche du podium, suivie de près par la Grèce et la France.
Pour clôturer cette belle et intense journée de fête, un goûter préparé par les élèves de Segpa a été offert à tous les jeunes sportifs!
Avant de vivre concrètement ces jeux, nos 6èmes ont passé une année à travailler en interdisciplinarité sur le thème de l’olympisme :
- Lors de la semaine olympique et paralympiques en avril, ils ont découvert le tir à l’arc et les 6B et 6D ont pu échanger avec M. Luyce ancien nageur dunkerquois qui a participé aux JO.
- En Arts Plastiques, les élèves ont travaillé sur la flamme olympique et ont ainsi créé chacun leur flambeau. Un vote a permis de désigner 10 flambeaux qui ont été utilisés le 14 juin.
- Dans le cadre de la semaine des mathématiques (en mars dernier), les élèves de 6ème B et C (avec Madame TRYHOEN et Monsieur MER), par groupes de 3 élèves, ont réalisé, à partir d’un programme de construction, une affiche représentant les anneaux olympiques. C’était l’occasion de réinvestir la notion « le cercle » et l’utilisation du compas, mais aussi de travailler l’échange, la communication et la coopération. Les élèves ont dû trouver une organisation afin de se répartir les tâches pour réaliser le travail dans le temps donné. Cette activité a permis également de collaborer avec la professeur documentaliste pour travailler l’EMI (recherche de vocabulaire avec un dictionnaire des synonymes et recherche d’images via un moteur de recherche). Découvrez-les ici : Drapeaux olympiques 6c 6b
- Enfin, dans le cadre de l’EMI également, les élèves ont créé des affiches sur des athlètes médaillés aux Jeux Olympiques. Ces affiches ont été utilisées le 14 pour le défilé lors de la cérémonie d’ouverture. Découvrez-les ici : Médaillés olympiques 6eme