Découverte de l’univers de la mine pour les 4A, B et D

Accompagnés de Mme Lemille, professeur de HAS, M Delrocq, professeur de ERE, M Patacq, Professeur d’histoire géographie, Mme Bouquet, professeur de lettres classiques et Mme Bollengier, professeur documentaliste les 4A, B et D ont découvert la vie dans la mine et les corons sur le site de Lewarde. La journée à commencé par une visite guidée de la mine. Les 4emes ont ainsi découvert les dures conditions de travail des mineurs, hommes, femmes et enfants, les outils qu’ils utilisaient et les risques encourus à chaque instant : coup de grisou, incendies, éboulements, inondations … Après un rapide repas, c’est par une visite libre de l’exposition permanente que les élèves ont pu comparer leurs conditions de vie à celles des mineurs au sein des corons. Enfin la journée s’est terminée par une magnifique adaptation théâtrale de Germinal, l’oeuvre d’Emile Zola.

EXTRAIT de la brochure : « C’est un véritable défi que de mettre en scène Germinal, une des œuvres majeures de la littérature française et l’un des romans les plus lus au monde. Émile Zola a lui-même tenté une adaptation de son roman en un spectacle vivant… avec une réussite mitigée. Toutefois, les nombreuses adaptations cinématographiques pertinentes et très différentes remportèrent un vif succès. Pourquoi Étienne Lantier n’aurait-il pas sa place sur scène, physiquement ?

C’est le défi que souhaite relever la Compagnie Climax en proposant cette nouvelle version de l’œuvre du romancier en version théâtrale cette fois, enrichie d’éléments graphiques et numériques.

En 70 minutes, les élèves découvriront pratiquement l’intégralité de Germinal dans une adaptation : ludique, interactive, contemporaine, dynamique et respectueuse de l’œuvre d’Émile Zola. »