Parler, ce n’est pas prendre la parole annonce d’entrée Mathilde Braure, autrice, compositrice, interprète, metteuse en scène et responsable de la Compagnie théâtrale Ces champs sont là. C’est avec les 4eme A et B qu’elle va tenter de prouver cette idée.
Mathilde Braure anime un atelier d’oralité avec ces 2 classes pour les aider à conclure leur EPI Dire l’amour. Chacun a rédigé un sonnet sur le thème de l’amour. Il s’agit maintenant de faire vivre ce travail.
Le premier conseil de Mathilde Braure est celui de la posture : « Prendre la parole, c’est s’engager. Tenez vous droit et surtout lever les sourcils ! ». Elle insistera ensuite longuement sur le rythme qui n’est rien d’autre que l’association de sons et de silences.
Le rythme vient donc de la ponctuation qui amène des pauses et des sons : grâce aux voyelles nous obtenons 10 sons différents et les consonnes amènent de la percussion dans le texte.
Mathilde Braure insiste : « Avant toute prise de parole, souffler » et surtout « Joignez le geste à la parole pour donner une intention. Mais décomposez votre discours : lancez le geste puis le message oral ou inversement. »