Lundi 22 Février : 2eme atelier d’oralité avec Mathilde Braure pour les 4A et 4B.

C’est avec motivation et envie de bien faire que Mathilde et les 4A et B se sont retrouvés pour cette 2eme session d’oralité.

Mathilde a démarré la séance en rappelant les consignes primordiales à respecter pour réussir son oral : sourcils levés, visage ouvert pour rendre la voix audible et surtout sourire pour rendre cette voix enthousiaste.

Elle a une nouvelle fois fortement insisté sur l’accentuation des consonnes, qui sont les percussions des mots, pour donner du rythme à l’oral et l’importance du respect de la ponctuation pour mettre des silences dans le message.

Vient le moment de l’échauffement corporel : « Les mains sont au bout des bras » nous annonce Mathilde, il faut les secouer en s’ancrant sur le sol grâce à nos pieds. Il faut ensuite tapoter le visage du bout des doigts de l’intérieur vers l’extérieur puis sur le crâne de la même manière.

C’est maintenant l’échauffement vocal.

Les activités du jour peuvent démarrer. C’est le moment des joutes verbales : dans un silence absolu le premier élève doit lancer son mot de manière énergique vers un autre camarade. A son tour il doit en lancer un vers une autre personne. Ce mot doit être en rapport avec le mot jeté par le 1r élève. Il est interdit de répéter un mot et il faut penser à parler haut et fort.

Une deuxième joute démarre ensuite avec cette fois un mot du sonnet écrit en cours de français puis une autre avec des groupes de mots de ce même sonnet. La consigne est simple : articuler, prendre son temps, respecter les temps de pause imposés par la ponctuation et faire résonner les fameuses percussions de chaque mot.

L’atelier se termine avec une session de pré-enregistrements de 2 vers et de quatrains oralisés les uns à la suite des autres.

Chaque enregistrement est écouté avec attention et auto-critiqué par chacun. Mathilde apporte aussi de précieux conseils à l’ensemble de la classe.

Dans un mois les sonnets seront définitivement enregistrés en compagnie de Mathilde. Les élèves s’entraîneront donc au préalable en classe pendant les cours de français.