Booktube : 1re journée avec le lycée Jean Bart

Le jeudi 14 mars au matin nous nous sommes allés au Studio 43 pour visionner Simone Veil, le voyage du siècle qui va conclure l’EPI sur « la place de la femme dans la société ».

Nous renouvelons cette année la liaison 3ème-2nde avec le lycée Jean Bart, afin de faciliter la transition collège-lycée.

Le midi, le déjeuner a été pris au Lycée Jean Bart après une visite du lycée gérée par les élèves de 2de.

L’après midi les collégiens ont eu l’occasion d’échanger avec les lycéens sur la vie au lycée.

Dans un deuxième temps, ils ont développé leur esprit critique et leur ouverture culturelle sur des thèmes de société. Dans ce cadre, d’un commun accord avec les professeurs du lycée et les directions d’établissement, nous avons choisi d’inscrire nos collégiens et les lycéens au prix littéraire les Incorruptibles 2024. Cinq livres ont été lus par chacun. Les élèves vont maintenant apprendre à débattre pour défendre leur roman préféré. Des cafés littéraires ont donc été organisés pour leur permettre de travailler leur argumentation.

Dès lundi un concours booktube sera présenté et travaillé pour et par les 3emes et 2des. Affaire à suivre….