« Un après-midi placé sous le signe de l’Antiquité au collège du Looweg ! »

A partir de 13h, les 4èmes et 3èmes latinistes ont pu découvrir la carte de Peutinger, le GPS de l’Antiquité ! C’est une immense carte routière, régulièrement réactualisée, permettant de représenter l’ensemble de l’empire romain. Ensuite, à l’aide de légo et d’un tutoriel, les latinistes ont pu reconstituer différents moyens de transport et les placer le long de la Via Appia reconstituée également en légo. Dernière activité : reconstituer de célèbres mosaïques, toujours à l’aide de légo, et les placer le long de la route romaine reconstituée, photos à l’appui !

Les hellénistes ont ensuite pu s’initier à la cryptographie et la stéganographie, l’art de coder les messages ou de les dissimuler ! Les Grecs, les Romains, les Vikings, tous avaient leurs techniques pour faire circuler les messages les plus importants ! Challenge entre les 7 élèves présents … avec des points à la clé !

Au final, les 5èmes latinistes ont découvert comment vivaient les jeunes enfants de la Rome antique : comment un bébé était-il accueilli dans une  famille à la naissance ? comment était-il emmailloté ? et pour quelles raisons ? tous les enfants allaient-ils à l’école ? pourquoi ? comment attribuait-on un nom à son enfant ? avec quoi les enfants jouaient-ils ? et qu’en était-il du mariage qui arrivait très tôt dans la vie des jeunes filles ? Autant de questions auxquelles Nicolas Debuisser a pu répondre de façon concrète et interactive ! De plus, les élèves ont pu se créer une identité, écrite sur papyrus dans la cursive de Pompéi !