L’Olympisme au collège du Looweg

Ce mardi 2 avril, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), et en partenariat avec la commune et l’école primaire de Crochte, nous avons accueilli au collège 2 anciens athlètes internationaux.

Dans la matinée, tous les élèves de 6ème et 4 autres classes ont pu partager un moment avec Bruno Brouillé, ancien international français de tir à l’arc et actuel gérant du parc Archery Aventures de Steene.

Avec son expérience et un palmarès exceptionnel (27 fois champion de France, 8 records de France,  nombreuses participations aux championnats du monde, d’Europe, aux jeux mondiaux…), Bruno a pu échanger sur sa passion du tir à l’arc, le sport de haut niveau en général ainsi que sur les jeux olympiques. Chacune de ses interventions s’est terminée par une démonstration de tir avec différents types d’arcs. Très impressionnant !

L’après-midi,  les élèves de 6C et 6D ont rencontré Francis Luyce, ancien nageur dunkerquois, qui a battu un record du monde de 800m nage libre en 1967, et qui a participé 2 fois aux Jeux Olympiques en temps qu’athlète, et 9 fois en tant que dirigeant. Cet homme, passionné par la natation, a présenté les Jeux et ses valeurs, et a répondu avec enthousiasme aux nombreuses questions préparées par nos élèves.

Cette journée, riche d’échanges sur l’olympisme a permis de rappeler aux élèves de 6èmes qu’ils vivront les 3èmes Jeux Olympiques de Crochte le 14 juin 2024 avec les élèves des écoles primaires de Crochte et de Steene.